02 54 40 93 14
mairie@poulaines.fr
Lundi : 9h00 - 12h00
Mardi : 9h00 - 12h00
Mercredi : 9h00 - 12h00
Jeudi : 9h00 - 12h00
Vendredi : 9h00 - 12h00
Samedi : 9h00 - 12h00
13 rue de La République
36210 Poulaines
02 54 40 93 14
Lundi : 9h00 - 12h30
Mardi : 9h00 - 12h30
Mercredi : 9h00 - 12h30
Jeudi : 9h00 - 12h30
Vendredi : 9h00 - 12h30
Samedi : 9h00 - 12h00
Mairie de Poulaines© 2020 | Mentions Légales | Site réalisé par EIRL Alexis Lebron
Pour toutes vos démarches administratives, formalités et de citoyennetés, veuillez suivre les procédures suivantes :
Démarche à effectuer à la Mairie de Valençay
02 54 00 32 32
Attention, les cartes d'identité émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont une validité de 15 ans, malgré la date d'expiration imprimée !
Bien se renseigner lors des déplacements à l'étranger pour les justificatifs à fournir.
La carte nationale d'identité (CNI) permet de certifier de son identité. En cour de validité , elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne, et sous certaines conditions, dans d'autres pays.
Les cartes établies à compter du 01/01/2014 sont prolongées de 5 ans sur le territoire français, mais ne sont pas toujours acceptées à l'étranger. Dans ce cas, il faut faire une attestation sur l'honneur précisant le pays visité et les dates de voyage.
Procédure : le demandeur, adulte ou mineur, doit obligatoirement être présent lors du dépôt du dossier. Il faut prendre rendez-vous à la mairie de Valençay et se munir du dossier et des pièces justificatives. Merci de présenter l'original et les photocopies des pièces demandées.
Durée de validité :
Délai : il faut compter environ un mois de délai de traitement à partir du dépôt de dossier en mairie. Vous pouvez suivre l'avancée de votre dossier en vous munissant de votre numéro de demande et en vous rendant sur www.passeport.ants.gouf.fr
Réception : Lorsque votre carte sera disponible à la mairie, vous recevrez un SMS sur le numéro fourni. Il est inutile de prendre rendez-vous pour venir récupérer votre carte.
Merci de vous munir de votre précédent titre et de votre récépissé.
Vous disposez d'un délai de trois mois maximum. Passé ce délai, votre carte sera annulée.
Attention, chaque remise est individuelle. Une pièce ne pourra pas être remise à une tierce personne. Les enfant à partir de 13 ans doivent également être présent pour la remise du passeport.
Dans tous les cas :
> Pré-demande en ligne ou dossier papier,
deux photos d'identité conformes de moins de six mois (attention fond blanc interdit)
> Un justificatif de domicile de moins d'un an (facture, quittance non manuscrite ou avis d'imposition)
> si renouvellement : carte identité sécurisée + photocopie
> si 1ère demande / CNI cartonnée / vol ou perte : acte de naissance de moins de trois mois.
Cas particuliers :
> En cas d'hébergement : attestation de l'hébergeant précisant que vous habitez chez lui depuis plus de trois mois + original et photocopie de sa carte d'identité + justificatif de domicile à son nom et son adresse
> En cas de changement de situation matrimoniale (mariage, divorce, veuvage) : justificatif (acte ou livret de famille)
> En cas de perte ou vol : déclaration + timbres fiscaux 25 €
> Majeur sous tutelle : jugement + présence du tuteur + pièce
d'identité
> Majeur sous curatelle : jugement
> Voyage à l'étranger : attestation sur l'honneur
> Mineur : carte d'identité ou passeport du représentant légal
> Passeport : timbres fiscaux (adulte : 86 €, de 15 à 17 ans : 42 €, moins de 15 ans : 17 €)
Démarche à effectuer au consulat ou à l'ambassade du pays concerné
Pour obtenir la liste des pièces à fournir et les modalités de la demande, adressez-vous au consulat ou à l'ambassade du pays concerné (sur place ou par correspondance).
Dans tous les cas, il faut posséder un passeport en cours de validité.
Le coût et le délai de délivrance du visa sont variables en fonction des pays de destination
Démarche à effectuer à la mairie du domicile ou une autre mairie
Se présenter en mairie avec une pièce d'identité et faire une déclaration d'Etat Civil par le parent concerné ou les deux en cas de reconnaissance conjointe. Une copie de l'acte sera délivrée et devra être présentée lors de la déclaration de naissance
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Livret de famille, acte de naissance de l'enfant, carte d'identité des parrain et marraine.
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
le livret de famille et un justificatif de domicile.
Le document remis est à présenter à l'école pour confirmer l'inscription de l'enfant.
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 16 ans, doivent se faire recensés à la mairie de leur domicile. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.
Pour cela, ils doivent se présenter munis de :
Lors de cette formalité, une attestation de recensement leur sera remise. Ce document sera demandé pour certains examens.
Attention : Aucun duplicata ne pourra être établi par la mairie !
Démarche à effectuer à la mairie ayant délivré l'acte
Pour les personnes nées à l'étranger, s'adresser au Ministère des affaires étrangères - Service central d'Etat Civil- 11 rue de la maison blanche 44941 NANTES CEDEX 09
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Carte d'identité et justificatif de domicile.
Démarche à effectuer à la préfecture
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
La période de révision des listes électorales se déroulent chaque année, du 1er septembre au 31 décembre. L'inscription des nouveaux arrivants n'est pas automatique : il faut la demander en mairie, muni de sa carte d'identité et d'un justificatif de domicile.
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Demande de délivrance de permis
(Cerfa n°13996*01) :
Lors du retrait du permis de détention, le propriétaire du chien munir de l'original du passeport européen pour animal de compagnie.
Aucun Permis de Détention ne pourra être délivré sans la présentation de ce passeport.
Attention : seules les personnes domiciliées ou imposables sur la Commune ont le droit d'être inscrites sur les listes électorales. La demande doit impérativement être déposée au plus tard le 6ème vendredi avant le 1er tour de scrutin
Les personnes quittant la commune sont automatiquement radiées.
Démarche à effectuer à la mairie du domicile
Toute construction (abri de jardin, extension de bâtiment existant, modification de façade) doit faire l'objet d'une demande d'autorisation en mairie (certificats d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire).
Les dossiers sont à retirer en mairie ou à télécharger sur le site www.service-public.fr
Démarche à effectuer à la préfecture
Attention, pour les renouvellements, un document intitulé « demande de renouvellement de titre de séjour » doit être déposé au bureau de l'immigration de la préfecture dans les 3 mois précédant l'échéance du titre.